Iansan aime

Samba da Quarentena

2020

La meilleure réponse des Brésiliens aux violences quotidiennes de la vie politique sera toujours la musique. Confinés mais pas privés de créativité… Nouveau concert improvisé pour chanter les bénéfices collectifs de la Quarantaine. « Arrêtons tout/ Que chacun fasse partie du tout/ Qu’il ait la santé et l’art/ Et qu’il jouisse d’une belle vie / Chacun chez soi / Mais le samba ne s’arrête pas». Cada um na sua mas o samba continua…

Melhor você Jair Embora

2020

«JA IR» en portugais ça veut dire “se casser”, «partir tout de suite» … Avec un prénom aussi prédestiné que «JAIR» personne au Brésil ne pouvait rater le jeu de mot ! «C’est mieux que tu te casses tout de suite» disent des artistes brésiliens à Jair Bolsonaro. Plus de la moitié du Brésil rejette les provocations violentes d’un président de la République baptisé BoZo le Clown: « On n’est pas des pigeons / Ni des athlètes comme Bolsonaro/ Le Covid/ Est encore un Mystère/ Et ce n’est pas une grippette». Par ici la sortie et envoyez la musique critique !

#elenão

#PASLUI

Quarta, dia 17-10-2018

Les Brésiliennes répondent au danger du fascisme en usant du Hastag sur les réseaux sociaux. #TOUT SAUFLUI «Lui» c’est Jair Bolsonaro, le candidat de l’extrême-droite aux prochaines Présidentielles du Brésil, un militaire, évangéliste, radical et décomplexé qui prône l’extermination des délinquants. Pendant 10 ans, il a appartenu au parti qui totalise le plus grand nombre de corrompus au Congrès– 32 députés et sénateurs! Multipliant les propos misogynes, homophobes et racistes, il a mobilisé en 2 semaines, 2 millions de Brésiliennes contre lui.

Cacique Xavante

Quarta, dia 17-10-2018

Bolsonaro assure qu’il ne cèdera pas un centimètre de terre aux indiens. Pour lui, les Amérindiens pèsent plusieurs «arrobas» – terme employé pour peser le bétail. Les Xavantes vivent dans la savane, sur 165 hameaux. Leur chef appelle les indigènes à voter pour Haddad, le candidat de gauche.

Marielle Franco

Domingo, dia 14-10-2018

RIO — Com gritos de “Ele, não” e “Ditadura nunca mais”, milhares de pessoas lotaram a Cinelândia para uma manifestação pacífica no começo da tarde deste domingo. Trata-se do movimento ” Distribuição de mil placas para Marielle “, que nasceu na internet, após a retirada e quebra da sinalização simbólica com o nome da vereadora assassinada no dia 14 de março, pelos deputados recém-eleitos Daniel Silveira , federal, e Rodrigo Amorim , o estadual mais votado do Rio, ambos do PSL.

Eduardo Kobra

Sexta, dia 14-07-2016

Eduardo Kobra, artiste brésilien de street art réalise une fresque monumentale de 3000 m2 dans le quartier des docks de Rio. Cinq visages gigantesques pour un message de paix et de tolérance entre les peuples. « Les JO dit Eduardo Kobra sont un symbole d’union plus que de rivalité ». L’ouverture des JO tombe le jour que la date anniversaire d’Hiroshima. Kobra a demandé au Comité Olympique que soit faite une minute de silence. Le Cio a refusé.

Torche Olympique

Quarta, dia 13-07-2016

Les JO on les avait presque oubliés… A 25 jours de l’ouverture, la torche olympique a parcouru tous les Etats du Brésil. Le Comité Olympique s’est fendu d’une vidéo institutionnelle sur son parcours continental. Même Sao Bento que personne ne connaît, capitale brésilienne du vin, de la locomotive et de la bourrée ! Mais c’est la BBC qui emporte les JO avec cette animation.


Celso Brandão

Quarta, dia 15-06-2016

Dans l’Etat d’Alagoas, il est une référence du cinéma documentaire pratiqué sans concession depuis les années 80. On lui doit la révélation de maitres de l’art brut dans le Sertão qu’il arpente inlassablement. Mais ce sont ses noirs et blancs intenses, ses télescopages et sa poésie dérangeante que sa Boite Noire révèle jusqu’au 28 août à la Maison Européenne de la Photographie à Paris

Navalha Estetica

Segunda, dia 23-05-2016

Ces vidéos graphiques déglinguent la toile et invitent à penser la rupture politique. Ils réagissent à l’actu sur le fil du rasoir : le vote des députés contre la Présidente, l’occupation des écoles, le viol collectif d’une ado… « Nous n’admettrons aucun retour en arrière » dit cette vidéo. Beau et tranchant comme le rasoir d’un « malandro » en plein vol.

Palacio Capanema

Terça, dia 17-05-2016

Des musiciens classiques résistent au Coup d’Etat en cours avec un Carmina Burana revisité en « Dehors Temer/ Dehors Temer/ Dehors Temer» repris en cœur par les spectateurs. Le vice président Michel Temer promu président par interim a supprimé la Culture pour en faire un Secrétariat subordonné à l’Education. A Rio de Janeiro, l’antenne du Ministère est envahie par les artistes en colère. Leur résistance gagne bientôt toutes les antennes du Brésil avec le hastag #ForaTemer.

Chico Buarque

Quarta, dia 20-04-2016

Chico Buarque, Dani Black, Zelia, Duncan affichent leur solidarité à Dilma et aux occupations d’écoles à Sao Paulo. Les élèves se battent contre la « réorganisation » de l’enseignement par le gouverneur néo-conservateur de l’Etat de Sao Paulo. Très vite ce mouvement du secondaire commencé en décembre gagne d’innombrables écoles du Brésil. « Personne ne tire l’étudiant de son trône » dit Dani Black.